Association Sportive du Golf Club du Val de l'Indre

Histoire

Histoire

Histoire

Historique du parcours du Val de l’Indre.(par Jean FERRE)
C’est à Raymond Battas (1927-2018) que revient tout le mérite de la construction du parcours du Val de l’Indre

Venu s’établir dans l’Indre, à Sassierges Saint Germain, après une longue et brillante carrière professionnelle accomplie en région parisienne, Raymond était un vrai amateur de golf. Avec quelques amis également passionnés de la petite balle blanche, il devait se résoudre à aller jouer au golf de La Porcelaine, à celui de Saint Lazare à Limoges (86) ou à celui de la Roche-Posay (86) ou au golf du Val de Cher à Nassigny (03) pour assouvir sa passion. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’aucun golf n’existait dans le département 36. C’est ainsi, qu’avec son petit groupe de mordus, il se mit une idée en tête : « Et pourquoi pas un parcours de golf dans l’Indre ? » Tous réfléchirent à la possibilité de combler ce manque et s’obstinèrent à trouver les moyens de susciter une implantation d’une telle structure en Bas-Berry. 

Mr Battas commence par créer une association sportive type loi 1901 appelée "Association sportive du Golf Club du Val de l’Indre" (ASGCVI) en date du 1er juin 1985 (déclaration en préfecture de l’Indre le 05/06/1985), dont il est naturellement élu président.

Le président Battas et son comité directeur rencontrent les élus locaux : les élus de la ville de Châteauroux et les représentants du Conseil Général pour évoquer le projet et les convaincre de l’utilité d’un tel outil tant sur le plan sportif que le plan touristique. Il fallut déployer une grande pugnacité et une formidable persévérance pour faire admettre l’idée d’un golf, défendre l’intérêt d’une telle infrastructure et développer les arguments pour décider les « décideurs ». 
L’ambitieux projet nécessita d’interminables discussions et de nombreuses réunions. Pas simple car les obstacles à surmonter s’avérèrent nombreux. Une première idée d’implantation fut ciblée au Château du Magné. Sans succès. Deuxième cible : Parçay entre Châteauroux et Villedieu. Aucune suite. Troisième tentative : Chamousseau, direction Tours à quelques kilomètres de Villedieu. Toujours sans suite. 
Quoi faire ? Le temps perdu rend le projet difficile car une concurrence nouvelle vient compliquer la donne avec l’implantation quasi-concomitante de deux golfs, l’un à Pouligny-Notre-Dame (près de La Châtre) avec le golf-hôtel 18 trous des Dryades, l’autre à Ste Fauste, au domaine des Sarrays (près d’Issoudun) avec un cinq trous campagnard. 
Finalement, cette soudaine rivalité renforce encore plus l’obsession du président Battas et de ses amis de faire aboutir la réalisation d’un nouveau golf 18 trous dans l’Indre.
Puis le déclic arrive avec LA rencontre de celui qui va débloquer et faire aboutir le projet : maître Jean-Paul THIBAULT, alors maire de Villedieu-sur-Indre. Les échanges sont fructueux et enthousiastes et le dessein initial va pouvoir se concrétiser sur la commune de Villedieu. 
Après bon nombre d’échanges et de réunions, le "Syndicat mixte du golf Châteauroux-Villedieu-Val de l’Indre" est créé par arrêté préfectoral en date du 6 juillet 1987. La participation financière est établie comme suit : le département de l’Indre pour 48%, la ville de Châteauroux pour 32%, la commune de Villedieu pour 10% et la Chambre de Commerce et d’industrie pour 10%. Le projet est enfin lancé sur de bons rails.
Le projet est confié au cabinet de l'architecte Yves BUREAU (basé à Nantes). NB : c’est le même architecte qui, à la même époque, dessine le très beau links de Saint Jean-de-Monts.

A Villedieu, le 15 février 1988, c’est la mise en service d’un practice provisoire, en attendant la construction du practice sis à l’emplacement définitif actuel. Le practice s’étendait alors du trou 10 actuel (à côté du majestueux cèdre avec le bras de rivière dans le dos) et remontait sur la droite jusqu’au départ du trou 18 actuel.

Les travaux n’ont pas avancé aussi vite que prévus. Ils ont été freinés parce que le président Battas, fort de son expérience golfique, a insisté sur la nécessité de prévoir l'arrosage des fairways et le drainage de certains trous. Une perte de temps qui aurait pu sembler inutile mais qui, au final, a abouti au magnifique parcours praticable toute l'année. D’autres parcours voisins n’offrent pas une telle qualité en pleine saison d’intempéries pluvieuses ou en période de sécheresse estivale.

Juillet 1989 : c’est l’ouverture des 9 premiers trous. Une première partie du parcours est enfin sortie de terre et s’offre aux golfeurs impatients. Ces neuf trous étaient les trous actuels n°1, 2, 3, 7, 8, 12, 13, 16, 17 et le trou 3-école. Les neuf autres trous étaient encore en construction (coupe des arbres, arrachage des souches, préparation du terrain, aplanissement et ensemencement des fairways).

Juillet 1990 : c’est l’ouverture officielle du parcours 18 trous : longueur 6225 m, par 72, plus les trois trous-école. (NB : en 2018, l’actuelle direction de l’association sportive a organisé une cérémonie dans laquelle le parcours-école a reçu le nom de « Parcours-école Raymond Battas, président-fondateur » pour le remercier de son initiative). 
L’exploitation des installations et la gestion du golf sont confiées par délégation de service public à une entreprise spécialisée.

Le rêve un peu fou des quelques pionniers est en fin devenu réalité grâce au travail, au courage et à la ténacité de Raymond Battas qui n’a jamais abdiqué malgré tous les obstacles dressés sur son chemin.

A ce jour, quatre présidents ont contribué à la bonne marche de l’ASCGVI et à l’animation sportive sur le très beau parcours du Val de l’Indre. Par ordre chronologique : Raymond Battas (1985-2002), Marc de Laubadère (2002-2007), Michel Lion (2006-2017) et actuellement David Herbaut poursuit la mission.


En conclusion de ce court historique, terminons par une petite anecdote qui montre la difficulté, en début des années 80, d’introduire la pratique du golf, plombée par tous ces préjugés classiques lui collant à la peau (comme celui d’une activité onéreuse, réservée à une élite portant chemise floquée d’un crocodile sur la poitrine et pantalon à carreaux aussi moches qu’inélégants sans oublier de ridicules pompes bicolores), dans un département rural comme l’Indre. 
En septembre 1991, le président Battas et ses amis des Dryades organisèrent un Pro-Am (des amateurs jouent avec des professionnels), c’est-à-dire un grand évènement pour servir de support à la promotion du golf dans le département. Des invités connus comme Bernard Pascassio (alors réputé commentateur de golf sur Canal Plus) et le joueur professionnel Jean-François Remesy (qui remportera deux fois l’Open de France en 2004 et 2005 et qui, au passage a établi, à cette occasion le record pro du parcours avec une magnifique 66) furent invités pour montrer tous leurs talents golfiques aux néophytes Berrichons. L’illustration de l’affiche devant annoncer l’évènement fut confiée à un publicitaire bien connu des Castelroussins (Mr Hervé Brossard). L’affiche titrait sur sa largeur : « Certains pensent que l’Indre est un trou. C’est en fait deux fois dix-huit trous. » L’affiche iconoclaste ne reçut pas l’aval des autorités. Et pourtant, « L’humour est la forme la plus saine de lucidité. » chantait Jacques Brel

        Jean FERRE

Coordonnées

ASGCVI - 85 avenue du Général de Gaulle 36320 Villedieu sur Indre

 02 54 26 59 44

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez nous sur...