Projet associatif de l’Association Sportive du Golf Club du Val de l’Indre (ASGCVI)
Notre association, sise sur le golf du Val de l’Indre (Villedieu), a pour objet le développement de la pratique du golf pour le plus grand nombre, tant dans la dimension découverte et initiation que dans la dimension de la compétition sportive.
Elle est affiliée à la fédération française de golf, à la ligue du Centre et au comité de l’Indre.
Notre structure, de type loi 1901, partage cet objectif principal de développement de la pratique golfique avec l’exploitant de l’installation représentée par la société « Golf en Berry » qui a la charge de l’entretien et de l’utilisation de l’ensemble des installations.
Nous vivons en bonne intelligence avec l'exploitant qui gère les infrastructures appartenant à un syndicat mixte regroupant les communes de Châteauroux et Villedieu, le conseil Général de l’Indre et la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Constats :
Il convient de rappeler que le département de l’Indre recense deux golfs dix-huit trous (Les Dryades à La Châtre et le Val de l’Indre à Villedieu), un golf neuf trous (Les Sarrays à Sainte Fauste, près d’Issoudun) et une petite installation de quelques trous (le golf des Rosiers) à Belâbre. L’ensemble des licenciés départementaux représentant environ 600 licenciés.
En 2021, notre association comptait 362 licenciés (278 messiers, 84 dames) dont 30 jeunes de moins de 16 ans.
A l’évidence, la situation difficile du développement de la pratique golfique dans notre département peut s’expliquer par plusieurs constats.
1/ D’une part, le golf souffre d’une image faussée, étant perçu comme un sport réservé aux personnes aisées financièrement, et ce malgré tous nos efforts d’information lors de journées portes ouvertes ou autres journées promotionnelles d’initiation.
Combattre cette image ancrée dans les mentalités reste un défi de longue haleine car il est vrai que l’environnement (un château même en ruine), le matériel nécessaire, le langage ésotérique accompagnant la pratique sont autant de frein à l’entrée immédiate dans l’activité.
L’idée qu’il faut d’abord apprendre une technique sophistiquée avant de pouvoir utiliser le parcours et ce, en passant par les fourches caudines et onéreuses d’un enseignant diplômé sont aussi des restrictions certaines pour les éventuels potentiels futurs joueurs.
2/ Le département de l’Indre a une population jeune très déficitaire par rapport aux autres départementaux de la région Centre, c'est-à-dire que la population est vieillissante. Peu d’étudiants. Les revenus modestes n’incitent pas à s’engager dans une activité qui est, à tort, pensée être réservée à une catégorie sociale aisée.
3/ D’autre part, les campagnes d’information émanant de la fédération française, basée sur de l’affichage n’apporte rien au niveau local. Seules les initiatives de l’exploitant couplées avec nos efforts de sensibilisation (et également les initiatives du comité départemental dans le cadre des journées estivales « Sport en Indre ») permettent une entrée immédiate dans la pratique du golf.
Moyens mis en oeuvre :
Fort de ses constats, il faut bien admettre qu’il nous faut envisager seuls les moyens d’une politique de développement de la pratique pour le plus grand nombre.
En effet, diverses études montrent que le seuil de rentabilité d’une structure golfique commence à poindre quand le nombre d’adhérents se situe aux alentours de 450 membres. Ce qui est loin d’être le chiffre de notre golf. Il manque une centaine de membres au minimum pour envisager plus sereinement l’avenir.
C’est pourquoi nos axes de développement se situent sur les différentes tranches d’âge susceptibles d’être accueillies par nos bénévoles.
- L’école de golf : la politique visant à prendre en charge financièrement 50% du coût de la pratique pour les primo-accédants à l’activité a permis de doubler le chiffre des enfants accueillis. Nous poursuivons chaque année la même politique tarifaire avec prêt du matériel et accès au parcours grâce à l’encadrement complémentaire de bénévoles du club. Cet accueil se déroule en trois groupes : petits, moyens et grands, sur des créneaux horaires du mercredi et samedi après-midi, tout au long de l’année scolaire.
Dans la même perspective, nous incitons le gérant de la structure à participer à la mise en place de cycles d’initiation animés par le professionnel de l’enseignement en liaison avec la communauté de communes locale, avec l’espoir de retombées concomitantes de quelques inscriptions d’enfants locaux, c'est-à-dire habitant Villedieu.
- La pratique de compétition fédérale : elle s’établit prioritairement sur deux publics, un groupe adulte hommes et femmes, un groupe seniors hommes et femmes (au golf, le senior homme a 55 ans, la senior dame 50 ans) soit quatre groupes.
Ces groupes de compétition fédérale sont constitués par des golfeurs souhaitant intégrer les équipes représentatives de notre association pour faire des résultats et monter les différents échelons des divisions nationales. Les hommes sont en quatrième division, les femmes en troisième division.
Ces groupes de compétiteurs sont nos ambassadeurs golfiques pour toutes les rencontres régionales ou nationales et représentent une quarantaine d’individus. Les droits d’inscription, les déplacements et les hébergements de tous ces joueurs sont un poste très important dans notre budget car les lieux des rencontres sont souvent très lointains, hors région Centre. Mais, cette dimension « compétition » est la vitrine du club.
Chaque année, nous poursuivrons cette orientation dite compétitive (championnats de France, de ligue et de l’Indre, dans toutes les catégories d’âge, hommes et femmes).
- La pratique de compétition de loisirs : cette pratique s’étale de mars à novembre et consiste en l’organisation de compétitions dominicales pour les adhérents souhaitant s’affronter en match officiel. Il y a environ vingt compétitions, pour la plupart d’entre elles sponsorisées par des annonceurs locaux qui nous permettent de doter les meilleurs des classements en fin de journée. Chaque sponsor a ainsi une vitrine lui permettant d’exposer son outil de travail avec affiches, banderoles et autres moyens de publicité qui sont exposés au sein de la structure. Mais nous organisons également des compétitions caritatives dans lesquelles les droits de jeu des participants sont entièrement reversés au profit de l’œuvre poursuivie (Téléthon, ligue contre le cancer, Lions club …). Chaque dimanche, nous enregistrons une soixantaine de compétiteurs de tous niveaux désireux d’améliorer leurs classements.
Cet axe de développement est la pierre angulaire de nos finances grâce aux droits de jeu générés par les participants et l’aide des partenaires. C’est la voie obligée de la pratique compétitive permettant de classer les joueurs par niveaux (par série d’index comme on dit dans le jargon du golf).
- les compétitions conviviales : elles sont l’occasion de rencontres entre joueurs de niveaux différents, associés en équipe de deux, trois ou quatre joueurs, permettant la mixité des index (donc des niveaux de jeu) et la mixité des joueurs.
Les nombreuses formules de jeu propres au golf permettent la confrontation de joueurs de niveaux différents ce qui favorisent l’intégration de tous, avec certes l’esprit de compétition mais qui demeure beaucoup moins exacerbé qu’à l’accoutumée dans les compétitions individuelles.
- Les journées d’initiation : incontournables et indispensables, elles sont organisées en liaison avec le fermier (« Golf en Berry ») pour permettre la découverte de l’activité golfique. Pendant la journée, le nouvel arrivant découvre toutes les facettes du jeu de golf grâce aux structures d’entraînement du Val de l’Indre (practice, parcours-école, putting-green). Les plus accrochés sont ensuite accueillis dans notre association. Là-encore, ces journées (2 à 3 par an) sont des moments privilégiés pour démythifier l’image faussée du golf (cherté, snobisme…).
- L’organisation du Grand Prix du Val de l’Indre : cette compétition labellisée par le comité régional est une compétition de bon niveau regroupant, sur deux jours de résultats, 120 participants venant de toute la région mais aussi des régions voisines.
Notre volonté d’organisation est étayée par deux axes de réflexion :
1/ Permettre à nos meilleurs joueurs (les plus bas index) de pouvoir se confronter aux meilleurs joueurs de la région et ainsi étalonner leurs compétences.
2/ Permettre au public local de suivre une compétition de haut niveau et de voir d’excellents joueurs de golf car notre parcours se prête excellemment bien à l’accompagnement des joueurs (chemins forestiers). C’est à nous d’afficher notre compétition en faisant sa promotion dans les medias locaux.
Ce Grand Prix est difficile d’organisation car il se doit de respecter un cahier des charges fédéral très rigoureux mais il nous est indispensable pour faire connaître notre parcours.
Cette organisation a été rendue possible par la réunion d’acteurs locaux indispensables (région Centre, département de l’Indre, ville de Châteauroux …) car la logistique est lourde. Le Grand Prix, bien que déficitaire au niveau financier, a permis de montrer que nous étions sur la bonne voie de par les nombreux éloges avancés par les participants vantant notre convivialité et la qualité du parcours de Villedieu.
- Un site Internet vivant : notre site internet est un moyen d’exposition de toutes les informations relatives à toutes les activités, évènements et compétitions sportives placées sous la responsabilité de l’ASGCVI tout au long de l’année. Les différentes rubriques (administration, compétitions, équipes, école de golf) facilement accessibles sont un lien indispensable avec nos licenciés et tous ceux intéressés par la pratique du golf.
Telles sont les différents projets sportifs qui animent l’équipe de dirigeants de l’Association Sportive du Golf Club du Val de l’Indre (ASGCVI).
Il est bien évident qu’ils ont sous-tendus par un volet éducatif porteur de toutes les valeurs qui sont le ferment de notre action quotidienne à savoir : humanisme, accueil convivial, démocratisation de la pratique, partage et amitié.
Le président de l’ASGCVI
David Herbaut