Championnat de France 4 ème division seniors Golf du Clou (Ain) du 22 au 25 septembre 2022
L’équipe du capitaine Jean Ferré composée de David Herbaut, Jean-Michel Royer, François Caillard, Fabrice Brajard, Frédéric Glaume et Daniel Martin a défendu les couleurs du Val de l’Indre pour tenter de se maintenir en quatrième division. Quatre heures matinales de route en camionnette 9 places dès le jeudi matin pour effectuer la reco l’après-midi.
Le décor : le golf du Clou près de Villars-les-Dombes (01). Un golf construit autour d’un immense étang de 15 ha (pour moitié asséché à l’heure actuelle, accueillant de nombreux oiseaux), courte longueur (5000m, par 67) mêlant des dog-legs avec de très nombreux hors- limites, des obstacles d’eau et des greens très bien défendus aux pentes sournoises (surtout avec une roule à 2,70m). Bref, un terrain délicat qu’il faut apprendre à maîtriser.
Après deux jours de qualification en stroke-play, l’équipe est dernière (sur 16). Il faut donc affronter le 9 ème en barrage le dimanche. Au réveil : déluge, greens inondés et jeu retardé de deux heures. Moralité : départ à 15h pour un foursome et 4 simples contre un club prestigieux : Monte Carlo (le club de Marco Simone, tiens, tiens !). Nous partons avec un point d’avance car Monte Carlo n’a que 5 joueurs. Frédéric Glaume gagne donc son match sans jouer. 1 à 0 pour VDI. Yes !
Premier match, le foursome François et Fabrice lutte pied à pied pour ne s’avouer vaincu qu’au 18 ème trou, un sublime par 3 en île avec un drapeau planté à 175m. Trouillard, s’abstenir ! Belle défense contre deux adversaires mieux classés. Monte Carlo 1- VDI 1. Le suspens demeure. Jean-Michel tombe sur un grand escogriffe qui flirte avec les HL et balance des scuds à répétition. Jean-Mi ne lui fait aucun cadeau, mais son partenaire peu prolixe finit par l’achever 6 et 4. Monte Carlo 2 -VDI 1. Reste David et Jean pour tenter l’impossible exploit : se maintenir en D4. Dans le premier simple, David finit à égalité avec son adversaire du jour au trou 18. Rebelote : départ du trou 1 pour un départage. Pendant ce temps, Jean, dans son mano a mano avec un adversaire prestigieux du monde des affaires (pour ceux que cela intéresse, allez regarder qui est Vik Alexander) achève son partenaire de jeu en plantant le 18 pour finir par un excellent par (victoire 1up). VDI 2- Monte Carlo 2. Tout repose sur David dans son play-off. Les deux partagent les trous 1, 2 et 3. La victoire ne se décide toujours pas à basculer pour l’un ou l’autre malgré des occases de part et d’autre. Il faut donc continuer. Il est 19h15, le club-house a fermé ses portes et deux arbitres attendent impatiemment qu’on en finisse. Départ du trou 4. David ne fait pas sa meilleure mise en jeu mais il peut attaquer le green tout en descente avec un HL derrière. Son deuxième coup touche une petite branche et sa balle atterrit dans un bunker d’avant-green. Son adversaire pose sa balle sur le green à 6 m du drapeau. David sort joliment sa balle du sable et la met à 2m du trou. L’autre putte et finit « donné ». David doit rentrer pour partager. Concentration, respiration : la balle roule et… évite de justesse le trou. Serrage de louches et Monte Carlo gagne le match 3-2. Dommage pour VDI. Il est 19h30, il fait presque nuit, le club-house est fermé et il nous reste 400 bornes et quatre heures de route pour rejoindre Villedieu.
Il faudra tout recommencer l’année prochaine.
Merci à toute l’équipe qui s’est bravement défendu.